lundi 12 janvier 2015

Migennes en danger : étape 2

Incertitudes sur le sort du lycée Blaise-Pascal, incendié en mai


Le recrutement des secondes dans la filière microtechniques, qui se servait de cet atelier, a été gelé pour la rentrée de septembre 2014. Rien n’indique qu’il n’en sera pas de même en 2015 : aucun aménagement n’est pour l’instant programmé pour permettre un retour à la normale.

Le personnel de l’établissement et les élus de Migennes craignent donc de voir l’effectif du lycée fondre, ce qui pourrait, selon eux, aboutir à la fermeture de l’établissement. « Si nous ne recrutons toujours pas dans la filière microtechniques, nous pourrions nous retrouver à 100 élèves d’ici deux ans et nous n’aurions plus de légitimité d’exister », indique un collectif de professeurs, agents et personnels administratifs de l’établissement.

Le lycée professionnel compte 156 élèves, dont 22 en première et 18 en terminale microtechniques. « Les élèves se déplacent sur les plateaux techniques des lycées Fourier d’Auxerre et Janot de Sens pour les pratiques que nous ne pouvons assurer dans l’établissement », indique la proviseure Lydia Boulay. « Les frais de transport sont pris en charge par le conseil régional ». Le personnel de l’établissement ne demande pas la reconstruction de l’atelier. « Il était vétuste et bien trop grand. Notre but est de réimplanter l’atelier dans la partie du bâtiment qui n’a pas brûlé. Au rez-de-chaussée, on dispose de salles qui ne sont pas utilisées, mais cela suppose quelques modifications », indique le collectif.

« Aucune décision arrêtée »
Le conseil régional, qui finance les travaux dans les lycées, indique que « le dossier est en train d’être examiné. Aucune décision n’est prise pour l’instant ». Même écho au rectorat : « Aucune décision n’est prise à ce jour » concernant la pérennité de la filière.

Lors du conseil municipal du 19 novembre, les élus de Migennes ont voté une motion pour demander au préfet d’organiser une réunion entre le Rectorat, la Région, le personnel du lycée et la Ville, « afin de rassurer la population de Migennes et le personnel du lycée sur l’avenir de l’établissement ».

Auteur :
Sabrina Huard
sabrina.huard@centrefrance.com


Aucun commentaire: